top of page

Notre Dame des Douleurs à Kergroix, Carnac.

Consacrée à saint Guenhaël, la chapelle de Kergroix daterait du XVe ou du XVIe siècle, toutefois elle fut reconstruite au XIXe siècle. Conçue sur un plan rectangulaire simple, elle présente une façade-pignon surmontée d'un petit clocher et la lumière a pour source de petites baies percées dans les murs latéraux. Non loin de la chapelle se trouve encore la fontaine également consacrée au saint patron du sanctuaire.

En 1950, la chapelle était quasi complètement détruite par le temps. Les pierres ayant été vendues à une entreprise, des bénévoles locaux se sont opposés à cette vente et ont entrepris de reconstruire de leurs mains et grâce aux dons ce petit bijou qu'est aujourd'hui la chapelle de Kergroix C'est cette reconstruction qui lance le mouvement « Breiz Santel ».
Les pierres d'origine, du granit, furent réutilisées, mais, par peur de manquer, la longueur de l'édifice fut ramenée de 16 à 12 mètres .En 1985 ,une association voit le jour .Elle réalise d'importants travaux . Le clocher en béton est remplacé par un clocher en granit .La voûte est habillée d'un lambris .Des vitraux représentent désormais l'un Notre Dame de pitié l'autre un paysan et un pécheur .Le choeur est aménagé .

                                       Les bancs sont fabriqués .Un lutrin y prend place .pinacles et chevronnières sont en pierres du pays Enfin l'association a maintenant sa propre bannière .

C'est en 1985 aussi que Jean Madec crée un cantique en breton en l'honneur de Notre Dame de Kergroix.
Cette chapelle est dédiée à Saint Vincent Ferrier, dominicain né à Valence en Espagne et décédé à Vannes en 1419. Il marqua son époque par sa foi profonde, ce qui explique le culte dont il est l'objet dans les campagnes morbihannaises. Une statue en bois datant du XVI° siècle se trouvait autrefois dans cette chapelle. Elle est maintenant à Notre Dame des Fleurs à Plouharnel.
Autre saint honoré autrefois à Kergroix, Saint Guenhaël, c'est-à-dire « l'ange blanc » qui vivait au V° siècle. Fils spirituel de Saint Guénolé fondateur de l'abbaye de Landévenec dans le Finistère, il fut aussi Abbé de ce monastère.

La chapelle de Kergroix remonte au 16ème siècle, mais elle a été reconstruite en 1951. Le pardon de Notre Dame de la Croix a lieu en septembre. La chapelle est ouverte au public l'été.

 Soutenez notre action de sauvegarde du patrimoine pour la chapelle Notre Dame de la Croix.

bottom of page